29 fĂ©vrier 2024 ·

DAOUD, Emmanuel🕴️& ROUISSI, Ghita Khalid🕴️

📝Le respect des droits de la dĂ©fense lors des auditions des enquĂŞtes internes : un gage d’efficacitĂ©, in 🕴️M.-A. Frison-Roche et 🕴️M. Boissavy (dir.), Collection RĂ©gulations & Compliance Compliance et droits de la dĂ©fense. EnquĂŞte interne – CJIP – CRPC

LinkedIn X
Couverture – Compliance et droits de la défense

► Référence complète : E. Daoud, « Le respect des droits de la défense lors des auditions des enquêtes internes : un gage d’efficacité », in M.-A. Frison-Roche et M. Boissavy (dir.), Compliance et droits de la défense. Enquête interne – CJIP – CRPC,  Revue JoRC Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, coll. « Régulations & Compliance« , à paraître.

____

Collection RĂ©gulations & Compliance consulter une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l’ouvrage, Compliance et droits de la dĂ©fense – EnquĂŞte interne, CIIP, CRPC, dans lequel cet article est publiĂ©

____

► RĂ©sumĂ© de l’article (fait par le Journal of Regulation & Compliance – JoRC) : Les auteurs reprennent chronologiquement le mĂ©canisme de l’enquĂŞte interne, qui suit souvent une alerte, et plus particulièrement les auditions qui sont alors menĂ©es. Ce sont le plus souvent les pratiques qui en fournissent les règles, encadrĂ©es par un peu de jurisprudence et ce qu’a publiĂ© le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux (CNB) lorsque ces auditions font place Ă  un avocat.  

Les auteurs rappellent les textes dĂ©crivant les mĂ©thodes prĂ©vues, recommandĂ©es ou conseillĂ©es en la matière qu’il s’agisse de prĂ©parer l’audition, de la mener ou d’en tirer les consĂ©quences, pour que cela soit rapprochĂ© de la procĂ©dure pĂ©nale, la formalisation Ă©tant un gage de respect des droits de la dĂ©fense.

____

🦉Cet article est accessible en texte intégral pour les personnes inscrites aux enseignements de la Professeure Marie-Anne Frison-Roche

________