27 décembre 2023

Base Documentaire : Doctrine

đź“—MĂ©langes en l'honneur du Professeur LoĂŻc Cadiet

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : MĂ©langes en l'honneur du Professeur LoĂŻc Cadiet, LexisNexis, 2023, 600 p.

____

📗lire la 4ième de couverture de l'ouvrage

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "MaĂ®tre incontestĂ© du droit du procès, auteur d'innombrables livres et articles de rĂ©fĂ©rence sur la matière, le Professeur LoĂŻc Cadiet est aussi l'homme du dĂ©passement. DĂ©passement de sa terre d'origine, la Bretagne, mĂŞme s'il ne s'en est jamais vraiment dĂ©parti, pour conquĂ©rir Paris puis le monde. DĂ©passement de sa discipline d'origine, le droit de la responsabilitĂ© civile, auquel il a consacrĂ© sa thèse de doctorat et un livre majeur. DĂ©passement de sa discipline d'adoption, le droit judiciaire privĂ©, en investissant sans cesse d'autres champs voisins, comme la sociologie, la philosophie, l'Ă©conomie et bien sĂ»r l'histoire. DĂ©passement de sa discipline encore, en la projetant, avant tout le monde, vers de nouveaux horizons, comme la contractualisation du procès, ou en la rĂ©organisant autour de principes directeurs modernes et inĂ©dits . DĂ©passement de l'UniversitĂ© enfin, par les nombreuses missions qu'il a remplies hors les murs et notamment la dernière comme membre du Conseil supĂ©rieur de la magistrature.

Mais le Professeur Loïc Cadiet est aussi un universitaire dévoué, infatigable directeur de master, de mémoires et de thèses, ayant occupé de nombreuses responsabilités dans les universités où il a été en poste, jusqu'à la présidence du jury d'agrégation de droit privé et sciences criminelles en 2021, après avoir déjà siégé deux fois comme membre. Cette vie d'universitaire accomplie a été merveilleusement relatée dans la leçon magistrale de clôture qu'il a dispensée le 6 avril 2023 pour ce qui fut son dernier cours comme professeur titulaire et qui est publiée en ouverture de ces Mélanges.

Ceux-ci reflètent la vitalité intellectuelle de leur dédicataire. Avec 119 contributions, rédigées par des universitaires et par des praticiens, par des auteurs français et des auteurs étrangers qu'il a connus comme président de l'Association internationale de droit processuel, en droit judiciaire privé ou en d'autres disciplines, ces Mélanges feront évidemment date dans la littérature juridique, à l'image de celui à qui ils sont dédiés et qui occupe une place sans égale dans le monde académique et celui de la justice.

Nul doute que ce beau livre, magnifique témoignage de respect et d'amitié, obtiendra auprès des lecteurs le succès qu'il mérite et que justifie la personnalité, aussi discrète qu'exceptionnelle, de son récipiendaire.".

____

đź“ťlire une prĂ©sentation de l'article de Muriel Fabre-Magnan, "Critique de la convergence des responsabilitĂ©s contractuelle et dĂ©lictuelle. L'exemple du devoir de vigilance"

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche