Oct. 16, 2025

Thesaurus : Doctrine

MARX, William🕴️

📺 La fabrique de l'intelligence : du mot à la chose, in 🧮Formes de l'intelligence

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : W. Marx, "La fabrique de l'intelligence : du mot Ă  la chose", in Formes de l'intelligence, Collège de France, 16 octobre 2025

____

â–ş Voir le colloque Formes de l'intelligence, dans lequel la confĂ©rence s'insère.

____

â–ş regarder la confĂ©rence

____

►Résumé par l'auteur : "Le concept d’intelligence prend une place de plus en plus importante au fil du XIXsiècle dans la réflexion anthropologique et philosophique européenne, s’imposant contre des concurrents tels que l’esprit et l’entendement. Il concourt à une biologisation et une naturalisation de la réflexion historique (Comte). Par le biais de la théorie de l’évolution, le terme instaure une dialectique entre l’individu et le collectif (Spencer, Galton, Ribot). Il prend une dimension politique (Maurras, Benda). On assiste concurremment à des entreprises de dépersonnalisation et de formalisation du problème de l’intelligence (Taine, Binet, Valéry) qui ouvrent la voie aux théories de l’intelligence artificielle."

____

â–şNotes prises : Rappelant que "nommer, c'est construire le monde", l'orateur Ă©tudie le mot en tant qu'il est situĂ© au XIXième pour viser l'entendement, Ă  savoir "l'acte de comprendre, puis la facultĂ© de comprendre". Par mĂ©tonymie, une I.A. est une machine dotĂ©e de cette facultĂ©, comme on disait des anges qu'ils sont des "intelligences divines". Puis l'accord entre deux personnes.

D'une façon concurrente, la "raison" exprime la pensĂ©e (qui s'oppose au coeur) et sa façon de s'exprimer. De la mĂŞme façon, "l'entendement" renvoie Ă  la comprĂ©hension. 

Si l'intelligence a triomphĂ©, c'est pour une raison grammaticale, car ce substantif appelle des relations avec des objets et des ĂŞtres. Pensant l'ĂŞtre humain comme un ĂŞtre en relations, ce mot triomphe dès l'instant qu'Ă  partir du XVIIIième on se demande comment l'ĂŞtre humain peut se penser sans Dieu, mais donc en relation, par cette facultĂ© transitive qu'est l'intelligence. Mais dès qu'elle cesse d'ĂŞtre exclusivement humaine, l'animal-machine pouvant ĂŞtre rĂ©cusĂ©, le problème de la dĂ©finition se pose. 

L'intelligence se pose alors comme une capacité à construire pour corriger les erreurs de perception, capacité qui peut être améliorée à travers une science de produire des grands hommes. La tendance est alors de penser "l'intelligence sociale" (l'intelligence française, etc.) sur le modèle de l'intelligence de l'individu : l'intelligence devient un objet de bataille politique.

Le XIXième puis le XXième siècles pose que la faculté que l'intelligence exprime n'est pas nécessairement la marque de l'être humain. Le XXième siècle en vit peut-être l'expérience.

________

 

Themes

comments are disabled for this article