20 avril 2023

Base Documentaire : Doctrine

PAULET, Melissa🕴️

📗Les notes de crédit produites par les agences de notation financière. Contribution à l'étude des notions juridiques d'opinion et d'avis en droit privé

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : M. Paulet, Les notes de crĂ©dit produites par les agences de notation financière. Contribution Ă  l'Ă©tude des notions juridiques d'opinion et d'avis en droit privĂ©, prĂ©f. M.-L. Coquelet & M. Pichard, Dalloz, coll. "Nouvelle Bibliothèque de Thèses", vol. 226, 2023, 592 p.

____

📗lire la 4ième de couverture

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

📗lire la table des matières de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Le règlement (CE) n° 1060/2009 du 16 septembre 2009 relatif aux agences de notation est gĂ©nĂ©ralement lu Ă  partir du postulat selon lequel celles-ci exerceraient un pouvoir exorbitant sur les investisseurs. Dans ce cadre, la rĂ©glementation des agences est conçue comme un corps de normes exceptionnel, apprĂ©ciĂ© Ă  l’aune de son aptitude Ă  encadrer ce pouvoir et Ă  protĂ©ger les intĂ©rĂŞts des investisseurs. Cette approche thĂ©orique ne rend cependant pas compte de la vĂ©ritable rationalitĂ© de la rĂ©glementation des agences, laquelle se borne Ă  organiser l’activitĂ© de notation et le statut des agences en appliquant aux notes le rĂ©gime juridique conforme Ă  leur double nature : elles sont des opinions – qui plus est des opinions financières Ă  raison de leur objet –, c’est-Ă -dire des affirmations subjectives exprimant des vĂ©ritĂ©s relatives quant au risque de dĂ©faut d’un Ă©metteur de titres financiers ; elles sont des avis, c’est-Ă -dire des opinions consacrĂ©es par le droit aux fins d’éclairer une dĂ©cision, en ce qu’elles sont inscrites dans des procĂ©dures dĂ©cisionnelles du lĂ©gislateur en matière bancaire et financière.

Comme toute opinion, les notes peuvent être librement exprimées, sous réserve d’être fondées sur une base factuelle suffisante afin de protéger les intérêts des personnes sur lesquelles elles portent, à savoir les émetteurs de titres financiers. Comme toute opinion financière, elles se voient appliquer la réglementation relative aux abus de marché dès lors qu’elles revêtent une valeur informationnelle afin de protéger les marchés financiers.

Comme tout avis, elles sont soumises à un principe d’intégrité qui vise à préserver la subjectivité technique des agences qui est déterminante de la consécration de leurs notes au rang d’avis.".

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche