🌐suivre Marie-Anne Frison-Roche sur LinkedIn
🌐s'abonner à la Newsletter MAFR Regulation, Compliance, Law
____
► Référence complète : M.-A. Frison-Roche, Trio, document de travail, mars 2024.
____
🎤 Ce document de travail a été élaboré pour servir de base à ma contribution aux Mélanges offert à Denis Mazeaud.
____
► Résumé du document de travail : Hommage à mon ami Denis.
____
🔓lire le document de travail ci-dessous⤵️
1. quand j'ai passé ce Concours🎭 quand j'ai passé ce Concours, j'ai rencontré deux jeunes hommes dont je n'avais jamais entendu parler. Il faut être bien ignorante, ce concours commençait bien mal si l'on en croit ce sociologue que certains trouvent divin, exposant que celle qui veut être adoubée homo academica, ne peut pas ne pas connaître ces deux-là dont les patronymes étaient déjà si célèbres dans ce tout petit quartier du monde qu'est l'Université juridique française.
2. comment pouvais-je savoir ? 🎭 Quand j'ai passé ce Concours, comment pouvais-je savoir que trois décennies plus tard, l'on me demanderait d'écrire une contribution pour les Mélanges constitués pour rendre gloire à l'un ? Comment pouvais-je savoir que trois décennies plus tard, je dînerai avec l'autre qui me raconte les journées que sont celles d'un Président de Jury d'Agrégation des facultés de Droit ?
3. Denis et Rémy 🎭 Non, je ne pouvais pas le savoir. François Terré me disait chaque jour "Essayer de vous tenir ; ne sautez pas à la gorge de votre jury, c'est vous qui passez, pas eux ; n'inventez pas le Droit, contentez-vous de bien exposer votre savoir comme je vous ai appris à le faire ; faites un plan, faites un plan ; faite un plan en 2 parties, pas en 3, pas 3". Oui, sans la patience et les leçons de François Terré, sans doute n'aurais-je jamais pu me tenir le temps du Concours dans les lignes pointillées de celui-ci. Et puis François Terré me disait "Qui y-at-il parmi les candidats ?"; j'étais si innocente que je ne voyais pas l'inspection sous la question et je répondais : "et bien, il y a Denis, et puis il y a Rémy". Cela avait l'air de l'inquiéter un peu.
4. Épreuves 🎭 On oublie son Concours, oui et heureusement, mais l'on se souvient de qui vous y a préparée et l'on se souvient que l'on passe Épreuve sur Épreuve. Et qu'à chaque Épreuve, l'on a tout de même peur. Surtout de la Grande Épreuve, car il en est comme pour la Petite et Grande Question, il faut bien passer dans la machinerie de la Leçon de 24 heures. Elle est si belle cette leçon, portant en elle toute la charge médiévale d'Alma Mater, le décorum des épreuves, la splendeur du rituel. Il y a dans son déroulé tout l'espace pour imaginer, pour jouer, pour s'envoler, pour profiter de l'inefficacité de cette leçon-là. Comment n'aurions-nous pas aimé la Leçon de 24 heures ?
5. Leçons à trois 🎭 Denis, Rémy et moi eurent une idée qui nous parut naturelle : faire nos leçons de 24 heures ensemble, chacun allant dans l'équipe de l'autre. Ca, c'est une bonne idée, aller mettre un peu de procédure chez l'un, mettre un peu de droit des sociétés chez l'autre, mettre un peu de contrat chez tout le monde, cela ne pouvait que faire bon effet. François Terré dit "n'êtes-vous pas sûre que cela ne va pas vous fatiguer pour votre propre leçon ? ". Et puis, pour remettre un peu ces candidats les pieds sur terre : "c'est une bonne idée, c'est une très bonne idée, oh que c'est une bonne idée, mais à propos, n'êtes-vous pas un peu concurrents ? ".
6. La compétition n'est en rien le Maitre-Mot de l'Université 🎭 C'est vrai, nous n'y avions pas pensé. Et Denis fit la leçon de Rémy et fit la mienne. Merci Denis. Ainsi, grâce à son grand talent, grâce à sa science juridique, à son art de la construction, à son intuition du mot juste, il me plaça devant lui. Merci Denis. Si l'Université où j'ai grandi peut encore accueillir des personnes comme Denis et rendre hommage à qui se comporte ainsi, alors l'Université demeurera.
Concurrents, non, nous ne le fûmes jamais, et sérieux sur la forme non plus. L'un commençant sa leçon sur L'Europe en évoquant le cabris qui saute, l'autre débutant sa leçon sur L'autorité en se prenant directement comme illustration. Nos maitres se faisaient du souci pour nous en se demandant si le jury pourtant patient supporterait tout cela.
Tant que l'Université ne sera pas le lieu où chacun serait en compétition contre tous les autres, avec prudence et dissimulation, où le savoir serait un actif et un fonds de commerce sur le "marché de la connaissance", connaissance qui vaudrait d'autant plus cher qu'on se la garderait après l'avoir reçu des maîtres ; tant que l'Université ne sera pas le lieu où il faudrait garder ses idées pour soi pour les faire fructifier à son profit, les marchands ayant dressé leur table dans le temple, mais demeurera cet espace où l'on crée la Revue des contrats parce qu'on aime le droit des contrats et qu'on veut que tout le monde en sache un peu plus, tant qu'il en sera ainsi Alma Mater sera présente.
7. "on va pouvoir t'appeler Majorette" 🎭 Merci Denis, je ne sais pas comment toi aussi tu as pu passer ce Concours, en considérant le nombre de bêtises que tu es capable de dire à l'heure. Salle des Conseils, quand nous commençâmes à entendre les résultats et que le Président du Concours tout de rouge vêtu dit "major et première", avant même que le patronyme ne soit énoncé, patronyme qui, lui, ne disait rien à personne dans le petit quartier du Droit, Denis se tourna vers moi et me dit "c'est super, on va pouvoir t'appeler Majorette, on attend la jupe courte et le chapeau qui vont avec !". Souvent, Denis m'appelle ainsi, c'est adéquat, on a l'âne portant relique que l'on peut.
8. merci Denis 🎭 Mais je me souviens que le soir même dans la collation donnée par la Faculté de Droit à l'Appartement décanal, ton grand-père, assis dans un fauteuil, était si fier de toi. Comme nous le sommes tous.
______
les commentaires sont désactivés pour cette fiche