Dictionnaire bilingue du Droit de la RĂ©gulation et de la Compliance

Santé🔤

par Marie-Anne Frison-Roche

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La santé est un bien commun.

C’est pourquoi, particulièrement en France, elle est en grande partie soustraite au mécanisme de marché, ce qui celui-ci par nature exclut les personnes qui n'ont pas les moyens, notamment pécuniaires, n'y être demandeurs, et soustraite à ce qui est consubstantielle au marché à savoir la la concurrence, pour être régulée par l’État.

Cela tient tout d’abord au fait que l’État intervient directement dans ses Ă©tablissements publics que sont les hĂ´pitaux et les agents publics qui y travaillent. Cette rĂ©gulation traditionnelle est conservĂ©e en matière de prix, puisque c’est l’État qui fixe notamment le prix de journĂ©e dans les Ă©tablissements de santĂ©, et que les laboratoires pharmaceutiques ont validĂ© en commission de transparence les prix des mĂ©dicaments remboursĂ©s par le biais des caisses d’assurance maladie et par le groupe social, Ă  travers le ComitĂ© Ă©conomique du mĂ©dicament. 

Alors même qu’il n’y a aucun monopole et beaucoup d’acteurs privés (laboratoires pharmaceutiques, cliniques, personnel de santé, etc.), nous sommes très loin d’un schéma de régulation par des autorités indépendantes de l’exécutif. Cependant, la France se rapproche du schéma scandinave de l’agence à travers les agences régionales de santé (ARS) qui, d’une façon déconcentrée, supervisent l’organisation globale du secteur de santé d’une région française. Nous sommes ainsi davantage dans un mouvement de déconcentration que dans le mouvement de démembrement que le Droit de la Régulation a exprimé.

De la même façon, l'Agence européenne mise en place a pour l'instant un rôle de concentration d'information et d'observation, plus que de régulation. Cela tient sans doute au fait que la santé reste une question de choix politique de niveau de protection, tel que le groupe social est prêt à payer, à travers les prélèvements obligatoires pesant sur tous, problématique en distance du schéma concurrentiel.

 

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