18 avril 2024

Base Documentaire : Doctrine

ANDRIANTSIMBAZOVINA, Joël (dir.)🕴️

📗Puissances privées et droits de l'Homme. Essai d'analyse juridique

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : J. Andriantsimbazovina (dir.), Puissances privĂ©es et droits de l'Homme. Essai d'analyse juridique, Mare Martin, coll. "Horizons europĂ©ens", 2024, 324 p.

____

📗lire la 4ième de couverture

____

đź“—lire le sommaire de l'ouvrage

____

📗lire la table des matières de l'ouvrage

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'ouvrage (fait par l'Ă©diteur) : "Dans de nombreux secteurs de la sociĂ©tĂ©, tant au niveau international qu'au niveau national, la puissance publique est concurrencĂ©e voire dĂ©passĂ©e par les puissances privĂ©es. Les diffĂ©rentes crises qui traversent la planète, des conflits armĂ©s Ă  la pandĂ©mie en passant par la crise financière, ont mis en Ă©vidence le poids des puissances privĂ©es dans la vie en sociĂ©tĂ©. Ce poids pèse lourd y compris en matière de droits de l'homme. Ces derniers sont classiquement l'apanage de la puissance publique tant concernant leur consĂ©cration que concernant leur protection. Or, il apparaĂ®t qu'ils sont affectĂ©s par les puissances privĂ©es. Autant sous l'angle Ă©conomique, sous l'angle politique que sous l'angle sociologique, ce phĂ©nomène est assez aisĂ© Ă  apprĂ©hender, autant sous l'angle juridique il est très difficile Ă  saisir. Le prĂ©sent ouvrage constitue un essai expĂ©rimental Ă  la fois de dĂ©finition juridique des puissances privĂ©es, de mesure de leur rĂ´le en matière d'atteinte et de protection des droits de l'homme. Il aborde leur encadrement au nom des droits de l'homme Ă  un triple niveau (international, supranational et national) et sous l'angle de nouvelles disciplines juridiques Ă©mergentes comme le droit de la compliance.".

____

📝lire une présentation de l'article de Marie-Anne Frison-Roche : "L’usage des puissances privées par le droit de la compliance pour servir les droits de l’homme"

____

📝lire une présentation de l'article de Mohamed Mahmoud Mohamed Salah : "Conclusions"

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche