Base Documentaire : Doctrine

RACINE, Jean-Baptiste🕴️

📝Obligation de Compliance et droits humains, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕L'obligation de Compliance

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â–ş RĂ©fĂ©rence complète : J.-B. Racine, "Obligation de Compliance et droits humains", in M.-A. Frison-Roche (dir.), L'Obligation de ComplianceJournal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, coll. "RĂ©gulations & Compliance", 2024, Ă  paraĂ®tre.

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đź“•lire une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, L'obligation de Compliance, dans lequel cet article est publiĂ©.

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â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance - JoRC) : l'auteur se demande si les droits humains peuvent, au-delĂ  des multiples obligations de compliance, fonder l'Obligation de Compliance. La considĂ©ration de ceux-ci correspond Ă  la fondamentalisation du Droit, traversant aussi bien le Droit privĂ© que le Droit public et sont considĂ©rĂ©s par certains comme la matrice de beaucoup de mĂ©canismes juridiques, y compris internationaux. Ils prescrivent des valeurs qui peuvent ainsi se diffuser.

Les droits humains rencontrent directement la compliance dès l'instant que l'on dĂ©finit celle-ci comme « l’internalisation dans certains opĂ©rateurs de l’obligation de se structurer pour concrĂ©tiser des buts qui ne leur sont pas naturels, buts qui sont fixĂ©s par des autoritĂ©s publiques qui ont en charge le futur des groupes sociaux, buts que ces entreprises doivent de grĂ© ou de force viser Ă  concrĂ©tiser, du seul fait qu’elles sont en position de les atteindre Â». Ces "buts monumentaux" convergent vers les ĂŞtres humains, et donc la protection de leurs droits grâce aux entreprises. 

Dans un contexte mondialisĂ©, l'Etat peut soit agir par une rĂ©glementation impĂ©rative, soit ne rien faire, soit obliger les entreprises Ă  agir par le Droit de la Compliance. Pour que cela soit effectif, il faut des outils permettant une prise en charge Ex Ante  par les opĂ©rateurs "cruciaux", ce qu'illustre notamment la loi sur le devoir de vigilance.

Cette obligation se concrétise à la fois comme une obligation légale, ce qui renvoie à un sens un peu imprécis, que l'on retrouve par exemple dans le devoir de vigilance, et dans un sens plus technique à travers un rapport d'obligation que l'entreprise établit, notamment par des contrats.

Les obligations lĂ©gales se justifient en ce que la protection des droits humains relève en premier lieu des Etats, notamment dans l'espace international. MĂŞme s'il ne s'agit que de droit souple, Ă  portĂ©e non contraignante, on retrouve cette tendance dans les principes Ruggie qui dĂ©passent l'obligation des Etats de ne pas porter atteinte aux droits humains pour passer Ă  une obligation positive de les protĂ©ger effectivement. La question de savoir si cela pourrait s'appliquer non seulement aux Etats mais encore aux entreprises est extrĂŞmement dĂ©battue. Si l'on se rapporte Ă  la sentence CIRDI Urbaser c. Argentine de 2016, les arbitres ont admis une obligation pour l'entreprise ne pas porter atteinte aux droits humains mais rejetĂ© une obligation de les protĂ©ger effectivement. En Droit europĂ©en, les RGPD, DSA et AIA, et en France la loi dite Vigilance utilisent les outils de compliance, souvent de Compliance by design, pour protĂ©ger en Ex Ante les droits humains.

Les contrats, notamment par l'insertion de multiples clauses dans des contrats souvent internationaux , expriment la "privatisation" des droits humains. Il conviendrait de veiller à y associer des sanctions adéquates et à ne pas donner prises à des situations de déséquilibre contractuel. Le rapport d'obligation délictuel oblige à articuler la logique Ex Ante et la logique Ex Post et de concevoir ce que le juge peut ordonner.

L'auteur conclut que "la compliance oblige Ă  remodeler les catĂ©gories classiques du droit dans l’optique de les adosser Ă  l’objectif mĂŞme de la compliance : non pas uniquement un droit tournĂ© vers le passĂ©, mais un droit ancrĂ© dans les enjeux du futur ; non pas un droit Ă©manant exclusivement de la contrainte publique, mais un droit s’appuyant sur de la normativitĂ© privĂ©e ; non pas un droit strictement territorialisĂ©, mais un droit apprĂ©hendant l’espace transnational".

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