2 février 2023

Base Documentaire : Doctrine

RAYNAUD, Fabien🕴️

📝Le juge administratif et la compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕La juridictionnalisation de la Compliance

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â–ş RĂ©fĂ©rence complète : F. Raynaud, "Le juge administratif et la compliance", in M.-A. Frison-Roche (dir.), La juridictionnalisation de la Compliancecoll. "RĂ©gulations & Compliance", Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, 2023, p. 473-478.

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đź“•consulter une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, La juridictionnalisation de la Compliance, dans lequel cet article est publiĂ©

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â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance) : L'auteur Ă©tudie les rapports Ă©troits entre la Compliance et le Droit souple, tel que le Juge administratif a fait place Ă  celui-ci dans sa jurisprudence. Ce fut notamment le cas par les arrĂŞts du Conseil d'Etat de 2016, portant sur des sujets de Droit de la rĂ©gulation, ce que prolonge le Droit de la compliance.

Ce souci d'internaliser dans les entreprises ce que veulent les autoritĂ©s publiques avait d'ailleurs Ă©tĂ© pris en considĂ©ration par le Conseil d'Etat par des petites touches Ă  partir de 2010 et s'est continuellement Ă©toffĂ©.  C'est notamment le cas lorsque le document Ă©mis est "de nature Ă  produire des effets notables, notamment de nature Ă©conomique, ou ont pour objet d'influer de manière significative sur les comportements des personnes auxquelles ils s'adressent", ce qui rejoint directement les enjeux de compliance.  La nouvelle conception adoptĂ©e par le Conseil d'Etat a conduit celui-ci Ă  contrĂ´ler de nombreuses "positions", "recommandations", "lignes directrices", etc., adoptĂ©es par de multiples AutoritĂ©s notamment pour protĂ©ger les personnes sur lesquelles ces actes ont un "effet notable", n'hĂ©sitant pas parfois Ă  censurer l'organisme Ă©metteur.  Le droit souple en matière de compliance bancaire, plus spĂ©cifiquement Ă©mis par l'EBA, a donnĂ© au juge administratif l'occasion d'ajuster son contrĂ´le avec celui-ci exercĂ© par la Cour de Justice saisie par une question prĂ©judicielle. 

Ainsi, "Par sa jurisprudence sur la justiciabilité des actes de droit de souple, le Conseil d’Etat s’affirme donc comme un acteur de la compliance en permettant aux entités visées par ces actes et soumises à leur égard à une obligation de compliance de saisir le juge administratif d’un recours en annulation contre ces actes, afin qu’ils puissent être soumis à un contrôle de légalité et, le cas échéant, annulés".

Mais faut-il que le juge administratif soit saisi. Il peut l'ĂŞtre dans de nouveaux domaines, par exemple en matière climatique, comme cela fut le cas dans l'affaire Grande Synthe.  Par sa dĂ©cision, "Le Conseil d’Etat va ainsi au bout de la logique du dispositif mis en place par le lĂ©gislateur et par le pouvoir rĂ©glementaire pour mettre en Ĺ“uvre les accords de Paris, lesquels reposent sur une forme de compliance Ă  l’échelle mondiale, chaque Etat signataire s’engageant, en quelque sorte, Ă  faire le nĂ©cessaire pour atteindre un objectif commun Ă  une date donnĂ©e, Ă  charge pour chacun de s’organiser pour l’atteindre. En l’absence d’un juge international capable de vĂ©rifier le respect de ces engagements, le juge national apparait le plus naturel pour accepter de vĂ©rifier, lorsqu’il est saisi d’un litige en ce sens, que ces engagements ne restent pas lettre morte. ".  

Par ce mouvement gĂ©nĂ©ral, "La compliance est devenue un nouveau mode de rĂ©gulation d’un nombre croissant d’activitĂ©s. ". 

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