Base Documentaire : Doctrine

LOISEAU, Grégoire🕴️

📝L’intensité de l’Obligation de Vigilance selon les secteurs : le cas des opérateurs numériques, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (dir.), 📕L'obligation de Compliance

â–ş RĂ©fĂ©rence complète : G. Loiseau, "L’intensitĂ© de l’Obligation de Vigilance selon les secteurs : le cas des opĂ©rateurs numĂ©riques", in M.-A. Frison-Roche (dir.), L'obligation de ComplianceJournal of Regulation & Compliance (JoRC) et Dalloz, coll. "RĂ©gulations & Compliance", 2024, Ă  paraĂ®tre

____

đź“•lire une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'ouvrage, L'obligation de Compliance, dans lequel cet article est publiĂ©

____

â–ş RĂ©sumĂ© de l'article (fait par le Journal of Regulation & Compliance - JoRC) : L'auteur dĂ©veloppe le cas des opĂ©rateurs numĂ©riques. Il souligne le paradoxe d'un Droit qui est parti d'un texte qui a posĂ© le principe de l'irresponsabilitĂ© des hĂ©bergeurs, en raison de leur neutralitĂ© technique, pour aboutir au DSA et leur imposer des diligences, mais il rappelle que cette obligation n'apparaĂ®t qu'Ă  partir d'un signalement qui est portĂ© auprès de l'opĂ©rateur numĂ©rique et une interdiction expresse d'une obligation gĂ©nĂ©rale de surveiller les informations.

Il n'existe d'ailleurs pas d'obligation générale de vigilance à la charge des opérateurs numériques, même si la jurisprudence récente semble durcir le rôle imposé aux hébergeurs.

Le But Monumental est de lutter contre les contenus illicites, mais la libertĂ© d'expression doit ĂŞtre aussi prĂ©servĂ©e et les rĂ©glementations varient selon le type de contenus, tandis que le DSA a une conception plus gĂ©nĂ©rale, vise une logique de responsabilisation et de prĂ©vention des risques systĂ©miques. Mais vouloir "responsabiliser" les plateformes en Ex Ante, sans toucher au rĂ©gime de responsabilitĂ© en Ex Post, peut poser difficultĂ©.

L'obligation de vigilance va varier suivant que l'opĂ©rateur numĂ©rique a un rĂ´le passif ou actif. Cela peut conduire les plateformes Ă  adopter des mesures prĂ©alables qui peuvent constituer des obligations structurelles, le tiers de confiance pouvant prendre la forme d'un signaleur de confiance. La plateforme est ainsi rendue responsable de sa propre vigilance, mais malgrĂ© des hypothèses d'obligation de vigilance renforcĂ©e, cela ne doit pas aller jusqu'Ă  des mesures d'investigation. Il faut nĂ©anmoins tenir compte d'obligations de vigilance renforcĂ©es spĂ©cifiques pour les très grandes plateformes, justifiĂ©es par les risques engendrĂ©s et les types de contenu (terrorisme, pornographie).

________

les commentaires sont désactivés pour cette fiche