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► Full Reference : M.-A. Frison-Roche, The judge required for an effective Compliance Obligation, Working Paper, June 2024
The judge required for an effective Compliance Obligation
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📝 this Working Paper is the basis of the contribution "Le juge requis pour une Obligation de Compliance effective", in 📘Compliance Obligation
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► Summary of this Working Paper: The Judge is a character who seems weak in a Compliance Law that seems so powerful in a world where Technology is developing even a more impressive power. But present and future cases show, on the contrary, that he or she has a central role to play and that his/her role must be to use his/her own strength to remain what he/she is: the guardian of the Rule of Law, which is not so obvious because many Compliance tools, which are technological in nature, are in a way 'insensitive' to what we hold dear, the protection of human beings, which is based on the diligence of companies (I).
The second role that we can expect of the Judge is that not only does he/she help to ensure the permanence of this Rule of Law, which relies to a large extent on him:Her in the face of a future world that is unknown to us, mainly in its digital and climatic dimensions, perspectives that Compliance Law seeks to grasp, by renewing Regulation Law, by acting in relation to companies whose role is active, which leads the Judge to control them and to be aware of the claims that can be made against them, without taking the place of their management powers (II). This presupposes a new method (III), and all the judges, however diverse, will converge in an active dialogue between the judges, which will enable, firstly, the traditional role of the judge, linked to the Rule of Law, to endure in a rapidly changing world and, secondly, each judge to take on this new role implied by Compliance Law (IV).
The perfect triangle will then be established, the strength and simplicity of which allows the use of the singular and the retention of capital letters for each of these three terms: Regulation Compliance Judge.
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1. Première source de la difficulté d'une vision synthétique quand on associe Régulation, Compliance et Juge : la diversité des situations ⚖️Les trois termes "Régulation", "Compliance" et "Juge" paraissent d'avoir peu de points de contact entre eux. A les rapprocher, l'on a une double impression désagréable. La première impression est que le respect des réalités techniques doit plutôt éloigner des généralités impliquées par ces trois termes si abstraits, mais il ne faut se garder aussi de s'enfermer dans le cas par par cas, la casuistique pulvérisant les analyses et conduisant à des approches toujours plus variées afin de respecter la technicité des objets qui sont les objets de régulation, de compliance et de litige : car quel rapport entre les cryptos, le climat, l'électricité, le rail, etc., qui sont tous trois objets de techniques de régulation et de compliance puis de contentieux ?. Plus encore, l'abstraction de propos trop généraux peut apparaître comme l'aveu de l'incompétence et de la méconnaissance des réalités par ceux qui les tiennent ces propos, ces trois termes recouvrant des réalités si multiples et singulières qu'il faudrait n'en parler qu'au pluriel : régulations, compliances, juges. La multiplicité des réglementations, la multiplicité des entreprises dans lesquelles celles-ci sont internalisées, la multiplicité des juges procéduralement compétents y conduiraient.
2. Seconde source de la difficulté d'une vision synthétique quand on associe Régulation, Compliance et Juge : les trois termes semblent comme se repousser les uns les autres ⚖️La seconde impression est plus désagréable encore, excluant à première vue la corrélation, vient que ces trois termes, semblent se repousser les uns les autres....En effet, la Compliance exclurait le Juge (puisque c'est pour éviter le Juge que l'entreprise internaliserait la réglementation), la Régulation et la Compliance seraient sans rapport (la Régulation relevant du Droit public, la Compliance relevant du Droit privé), etc. Ainsi, pour bien traiter de l'un il faudrait maltraiter des autres, soit les exclure, soit en méconnaissant les termes qui seront moins mis en valeur parmi les 3. L'idée serait que pour qu'un des termes gagne, il faudrait que les autres perdent, se soumettent, s'effacent. Mais ces difficultés viennent avant tout de la définition incertaine de la Compliance.
3. Une difficulté née avant tout d'une définition incertaine, voire inexacte, de ce qu'est la Compliance, réduite à ses seuls outils ⚖️En effet, la difficulté d'appréhension du sujet semble principalement imputable, à la "Compliance". Cela tient tout d'abord à la définition encore peu solide ce qu'est la Compliance📎
4. La conception faible d'un couple Régulation & Compliance, dont l'efficience dispenserait d'un juge actif ⚖️Si l'on réduit la Compliance à la seule addition de ses outils et à la description d'un ensemble de mécanismes par lesquels des entreprises prennent en charge par des méthodes spécifiques (gestion des risques) à la demande des Autorités publiques des enjeux que celles-ci leur désignent, l'on comprend alors bien le lien entre le Droit de la Régulation et le Droit de la Compliance, la compliance étant alors a minima un outil du Droit de la Régulation ou d'une façon plus autonome ce par quoi le Droit de la Régulation se déploie grâce à la puissance des entreprises. une sorte de "Régulation, acte 2".
Mais si les liens entre Régulation et Compliance sont ainsi mieux mis en valeur, leur continuum se développant dans l'Ex Ante, les entreprises s'activant et montrant qu'elles respectent la réglementation qui leur est applicable, agissant pour atteindre des buts fixés par l'Etat dans des secteurs qui ne sont pas nécessairement régulés, le Droit de la Compliance ayant réussi ce tour de force de déployer l'esprit de la Régulation au-delà des secteurs économiques régulés, ce seul couple n'appelle pas en soi une activité de jugement qui soit spécifique. Plus encore, dans la perspective de ce couple, la présence du juge, car il y en a toujours, face à des entreprises qui prennent elles-mêmes en charge des lois, à tel point que certains hésitent à désigner comme assujetties des entreprises qui coopèrent, adhérent, voire contractent avec les Autorités, même s'il s'agit d'autorités de poursuite pénale.
5. La conception faible de la Compliance by design qui rendrait le Juge inutile ⚖️De fait, dans le monde de la compliance, empli d'experts extérieurs au Droit et dans lequel les algorithmes prennent une place grandissante, l'on trouve pour l'instant. peu de place pour les juges. Certaines vont jusqu'à dire que non seulement les juges n'ont pas à avoir de place mais ils ne devraient avoir aucun rôle, puisque ce serait aux entreprises de tout faire. Certaines soutiennent que le juge, ce personnage du pathologique, devrait se retirer du peu de place qu'il aurait pris, à l'occasion des quelques litiges auxquels la Compliance a donné lieu. la Compliance by design insérant les règles dans les structures informatiques semble bien exclure le juge📎
5. La puissance du Juge du seul fait qu'il est saisi de questions de principe, auxquelles il doit répondre ⚖️En effet, le Juge a été saisi de litiges spectaculaires, dans tous les pays du monde, par exemple en France dans le cas dit Total Ouganda📎
Cela peut n'être pas nouveau, car des entreprises particulières, comme les banques ou les entreprises énergétiques, pharmaceutiques ou des télécommunications, sont astreintes depuis toujours à des obligations de compliance, et depuis toujours les juges en connaissent.
Mais en premier lieu, cela visait des secteurs précis, et par le Droit de la Compliance cela n'est plus le cas, les obligations de compliance, dépassant la référence à des secteurs, pouvant viser des entreprises, par exemple d'une certaines tailles pour l'obligation de vigilance, ou s'appliquer à toutes les entreprises (pour les obligations de cybersécurité). Or, il était courant d'affirmer que le juge administratif était le juge naturel de la Régulation mais le juge de la Compliance, laquelle est pourtant le prolongement de la Régulation, peut être un juge judiciaire civil, un juge consulaire, voire un arbitre.
En deuxième lieu, les Buts Monumentaux de la Compliance s'ajoutent aux perspectives régulatoires et le juge doit regarder la façon dont les entreprises contribuent à leur concrétisation, ce qui renouvelle leur office. Or, ces Buts Monumentaux peuvent conduire les juges sur des questions qui n'étaient pas portées devant eux précédemment.
En troisième lieu, de nouveaux systèmes sont apparus, s'additionnant aux anciens systèmes et interférant avec ceux-ci. Le système numérique, le système climatique, le système algorithmique, et les intérêts qui leur sont spécifiques, sont portées à la connaissance du juge. Des questions en découlent, formulées juridiquement. Il devra y répondre.
Si les réglementations sont absentes, parce que les situations n'ont pas été encore appréhendées, sont lacunaires (notamment parce que trop bavardes), ou se contredisent (les textes étant tous en interférence), l'article 4 du Code civil trouve alors pleinement à s'appliquer : Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.
Le juge S'il est juge du fond, il se tournera vers les Juges du Droit📎
Souvenons-nous de l'arrêt si surprenant Google Spain de 2014📎
6. Construction de l'étude⚖️Dans cette démonstration programmatique de 2019, dans cet article lui-même proche de ce "droit souple" si lié aux mécanismes de compliance📎
I. LE RÔLE PERSISTANT DU JUGE : DANS DES TECHNIQUES DE COMPLIANCE "INSENSIBLES", GARDER LES PRINCIPES CARACTÉRISANT L'ÉTAT DE DROIT
7. Ce qui est requis du Juge : restituer le sens et maîtriser la conduite⚖️Dans la "masse réglementaire" dont la mise en oeuvre a été transférée sur les entreprises et dont elles affirment qu'elles ne peuvent pas la maîtriser en raison de son ampleur, de sa variabilité et de son imprévisibilité, le Juge doit non pas garder cette "masse" car il ne peut pas le faire plus qu'un autre, mais garder "l'esprit des lois" (A). Notamment, alors qu'on décrit souvent la compliance comme une série de process, le Juge, et cela ne lui est-il pas naturel ?, doit préserver le Droit processuel dans cette masse de process, si souvent confiées à des algorithmes (B).
A. GARDER L'ESPRIT DES LOIS DANS LA MASSE RÉGLEMENTAIRE
8. Ce qui est requis du Juge : garder l'esprit des lois dans la masse réglementaire⚖️Les réglementations pleuvent. Le Conseil d'Etat📎
Au fur et à mesure que se consolide ce qui serait par exemple le "système RGPD", objet de centaines d'études, le système juridique général dans lequel il se développe semble s'effacer : chacune des virgules étant une donnée, les systèmes juridiques étant comme effacé, le système européen ou le système juridique français. Le législateur français avait pourtant prit grand soin dans la transposition qu'il fut fait du Règlement européen de l'insérer dans la loi de 1978 dont le titre a été conservé). La constitution de plateformes documentaires consacrées à cette seule compliance-là accroît cet isolement. Cela sera le Juge, notamment la CJUE, qui, en revenant à l'esprit des lois, rétablit l'articulation entre les réglementations en se référant aux finalités et en présumant par méthode leur convergence
Ainsi dans cette masse où tout se vaut, se connecte mais aussi s'isole, il est indispensable que le Juge qui lui connait de tous les textes, garde l'esprit des lois : là où elles sont nées, là où elles s'étendent, là où elles s'entrechoquent dans des systèmes juridiques construits dans l'Etat de Droit où d'autres considérations existent. Le Juge doit garder l'esprit du Droit de l'Europe, cette histoire et ce projet auxquels les algorithmes sont insensibles, mais qui est commun à toutes ces régulations concrétisées par des comportements de compliance.
Les juges le font non seulement parce qu'ils appliquent les textes, mais cela l'administration ou les entreprises le font aussi, l'administration particulièrement pour le Droit de la Régulation, les entreprises particulièrement pour le Droit de la Compliance. Les juges le font d'une façon spécifique grâce aux disputes des parties, le rôle du Juge étant en cela indissociable de celui de l'Avocat📎
8.1. Là où le Juge trouve l'esprit du Droit de la Compliance : les Buts Monumentaux⚖️Dès lors, seul le Juge, qui fût déjà qualifié de "Régulateur des régulateurs"📎
9. Ce qui est requis du Juge : garder le temps et les principes dans l'espace de justice qui lui est propre ⚖️Le Juge, quel qu'il soit, agit dans un espace qui lui est propre, le tribunal, même si celui-ci est ouvert sur la cité. Dans ce qui doit demeurer l'espace de justice📎
Même si le juge doit se penser comme un juge d'appui, notamment dans le dialogue entre les entreprises et les parties prenantes, qui marque le lien entre le Droit de la Compliance et la gouvernance et est aussi la conséquence du fait que l'entreprise elle-même est juridictionnalisée par le Droit de la Compliance, le Juge doit demeurer dans cet espace de justice. C'est au sein de celui-ci que le dialogue des Juges peut se développer. Le Juge ne doit pas devenir manager à la place des managers, législateur à la place du législateur, militant à la place des militants.
10. Ce qui est requis du Juge : garder les êtres humains comme mesure dans les projections des grands nombres promue comme modèle de l'art réglementaire⚖️L'analyse critique menée par Alain Supiot dans son ouvrage de référence La gouvernance par les nombres montre que la réglementation a du mal à s'extirper du calcul et de la quantification 📎
Dans cette perspective, qui est parfois promue, parfois tentée, la présence du Juge permet de préserver le Droit de la Compliance de ne pas sombrer dans ce vaste calcul pour s'ancrer dans le souci d'autrui. En effet, si le rôle du Juge ne devait être que de sanctionner l'inobservation par les entreprises de la masse des réglementations qui sont applicables à celles-ci, alors un algorithme le ferait beaucoup mieux que le Juge, qui est un être humain. La perspective d'une justice algorithmique n'est d'ailleurs pas une hypothèse d'école📎
Mais si l'on associe Régulation et Compliance, il ne s'agit pas d'application mécanique mais d'agir pour atteindre des finalités pour que l'intérêt des systèmes et des êtres humains qui y vivent et y vivront soit préservé. Cette finalité, au centre du Droit de la Compliance, droit téléologique comme l'est le Droit de la Concurrence, requiert que le Juge veille à ce que ce souci demeure la mesure de l'interprétation et de l'application des règles : le principe majeur de la proportionnalité📎
B. PRÉSERVER LE DROIT PROCESSUEL DANS LA MASSE DES "PROCESS"
11. Ce qui est requis du Juge : passer du rôle de "Régulateur des Régulateurs" à celui de "Superviseur des entreprises en charge de la compliance⚖️Le Droit de la Régulation a institué le Juge "régulateur des régulateurs📎"
Passant De la Régulation à la Compliance, il est logique que le Juge exerce à l'égard des entreprises un rôle analogue à celui qu'il a joué pour les Autorités de régulation : prendre acte des pouvoirs que le Droit de la compliance donne aux entreprises, les incitant à émettre du droit souple, leur reconnaissant le pouvoir d'exercer tous les pouvoirs requis pour exercer les missions que leur ont confiées les Autorités publiques📎
12. Ce qui est requis du Juge : l'exercice du pouvoir de requalifier pour faire perdurer le droit processuel classique dans les process de compliance internes aux entreprises ⚖️Le premier rôle du Juge, exprimé par l'article 12 du Code de procédure civil, est de donner aux situations leur exacte qualification, la qualification donnée par les parties, voire par les lois, n'étant qu'une présomption de cette correspondance entre la réalité et les catégories juridiques du système juridique dont le Juge est le gardien.
Le Droit de la Compliance place les entreprises non seulement dans une situation d'obligation, à travers l'Obligation de Compliance à laquelle les lois les assujettissent📎
Dans l'exercice de ces pouvoirs, l'entreprise aura tendance à adopter une conception managériale, de gestion de risque impliquant l'obtention d'informations et leur mise en corrélation. le Juge doit pouvoir imposer le respect du Droit processuel dans la manière dont les entreprises agissent, dès l'instant qu'elles punissent, enquêtent, poursuivent.
Cela s'impose d'autant plus dans ce continuum qu'est "Régulation, Compliance, Jug", que la même façon que le Droit de la Régulation s'est déployé par cette emprise du Droit processuel dans les autorités📎
Dans ce premier rôle, le Juge est donc le gardien de l'État de Droit, faisant en sorte qu'à travers la "masse réglementaire" et la "masse des process", ce soit bien l'esprit des réglementations, esprit commun au Droit de la Régulation et au Droit de la Compliance qui perdure, et que ce soit bien non pas une masse de technologies mécaniques mais des procédures ayant pour souci de mettre en balance l'efficacité de recherche des faits et de protection des systèmes avec la protection des êtres humains, qui constitue cette nouvelle branche du Droit. Ce rôle essentiel du Juge, centré sur l'État de Droit, est que la conception classique du Droit demeure dans ces outils si puissants de compliance.
Ces outils correspondent à la 4ième révolution industrielle, celle de la technologie, ces prouesses et ces dangers. En cela, la compliance est à la fois le reflet de cette révolution et ce qui pourrait permettre d'en conserver les bénéfices et de se soustraire à ses dangers qui menacent les systèmes et les êtres humains, en les détectant et en prévenant leur transformation future en catastrophe. Dans cette perspective, le rôle du Juge est nouveau parce que si le Droit de la Régulation s'est transformé en Droit de la Compliance, c'est parce qu'il s'est lui-même renouvelé pour faire face à un monde nouveau.
A monde nouveau, branche du Droit nouvelle et rôle nouveau du Juge qui doit faire plus que de préserver l'Etat de Droit. Il doit non seulement demeurer, il doit lui-même se renouveler.
II. LE RÔLE NOUVEAU DU JUGE : AGIR DANS LE DÉPLOIEMENT DU DROIT DE LA COMPLIANCE
13. Un monde nouveau ⚖️Le Droit de la Compliance confie aux entreprises la charge de détecter les risques et de prévenir des événements futurs, participant ainsi directement à la construction du monde à venir. Or, la part de "nouveauté" de ce monde futur est sans doute plus élevé aussi bien dans ce qu'il a de sombre et dans ce qu'il peut recueillir d'ambitions nouvelles. C'est en cela que le Droit de la Compliance est la réponse juridique à de nouveaux risques (ce à quoi se réfèrent les buts monumentaux négatifs📎
Cette nouveauté systémique requiert beaucoup plus qu'un juge qui garde les principes, il requiert un juge qui lui-même se pense d'une façon nouvelle, en agissant d'une façon nouvelle (A), ne serait-ce que parce qu'on porte devant lui des prétentions nouvelles (B).
A. LA NOUVEAUTE DES CONTRÔLES NORMATIFS EXERCÉS PAR LE JUGE VIA LE DROIT DE LA COMPLIANCE
14. Ce qui est requis du Juge : assurer un premier degré de contrôle normatif de compliance en contrôlant les actes souples de régulation par lesquels les Régulateurs intègrent dans les entreprises la façon dont elles doivent se comporter ⚖️Par le Droit de la Régulation, les normes de droit souple émises par les Autorités de Régulation en direction des entreprises pour leur indiquer la façon dont elles doivent se conduire, frontière avec la compliance puisque le Régulateur dit à voix douce ce qu'il attend des entreprises, soft law contre lequel le Conseil d'Etat en 2016 a ouvert la voie de l'action en justice. C'est bien le juge qui noua ainsi Droit de la Régulation et Droit de la Compliance. Doit-on aller plus loin dans les degrés ?
15. Ce qui est requis du Juge : opérer un deuxième degré de contrôle normatif de compliance en opérant le contrôle des actes souples de régulation par lesquels les entreprises recopient d'elles-mêmes les réglementations qui les régissent ⚖️Mais l'initiative peut venir de l'entreprise qui adopte des charges et autres lignes directrices par lesquelles elle affirme son consentement à exécuter directement les réglementations pour que ceux-ci produisent les effets pour l'obtention desquels les Autorités publiques les ont édictés. C'est pourquoi la jurisprudence judiciaire a affirmé qu'une entreprise peut mettre fin à une relation contractuelle pour violation par son co-contractant de la charte de la première en ce que celle-ci ne fait que reprendre une législation d'ordre public, en l'espèce relative à la lutte contre la corruption.
16. Ce qui est requis du Juge : opérer un troisième degré de contrôle normatif de compliance en contrôlant les actes juridiques ou les organisations de fait par lesquels les entreprises vont au-delà des exigences que les Autorités publiques ont formulées ⚖️Autant il est acquis qu'une entreprise, sujet de droit comme un autre, ne peut produire des normes allant à l'encontre des réglementations, autant l'on peut supposer qu'elle peut, en tant que personne juridique, utiliser sa volonté pour ajouter celle-ci à celle de l'Autorité publique pour aller plus vite ou plus loin que ne l'a fixé celle-ci📎
Mais une entreprise ne peut être assimilée à un Etat ou/et à un législateur, même dans l'exercice de son pouvoir disciplinaire ou de son pouvoir d'organisation. Ainsi, le juge contrôlera ces engagements📎
B. LA NOUVEAUTÉ DE L'APPUI APPORTÉ PAR LE JUGE AUX ENGAGEMENTS REQUIS PAR LE DROIT DE LA COMPLIANCE
17. Ce qui est requis du Juge : la cristallisation des engagements juridiquement pris les entreprises selon les dispositions légalement organisées ⚖️Peut-on aller plus loin et soutenir que le Juge ait pour rôle dans ce monde nouveau, où la puissance des entreprises globales excède celle d'Etats qui demeurent dans leurs frontières pour faire en sorte que tout à quoi une entreprise s'engage à l'égard de tous devrait être exécuté ? Non, car les entreprises ne gouvernent pas le monde et si le Juge reconnaissait une telle portée aux déclarations générales et abstraites des entreprises pour l'avenir à l'égard d'un ensemble de personnes ou de choses (par exemple les océans, l'air, etc.), cela serait leur reconnaître de jure un pouvoir constitutionnel puisqu'elles pourraient fixer les règles valant pour le monde.
En les rendant responsables pour tous et pour tout, le Juge rendrait les entreprises légitimes à gouverner de jure le monde, notamment dans l'avenir de celui-ci. Le juge ne doit pas les reconnaitre responsables d'une façon générale car cela serait les instituer régente de tout et de tous pour maintenant et pour l'avenir📎
A l'inverse, les programmes de compliance imposées par un régulateur ou par un juge sont par définition des engagements, qui acquièrent cette qualité du fait de l'intervention du juge. Ainsi, en matière pénale, l'ordonnance de validation qui donne force à la convention judiciaire d'intérêt public scelle l'engagement de l'entreprise qui consent à la proposition faite par le procureur. Puisqu'il y a eu négociation entre l'entreprise et l'autorité de poursuite, c'est bien un engagement volontaire de l'entreprise, qui peut choisir de ne pas accepter et d'aller combattre devant le Juge pénal, préférant l'application unilatéral du Droit pénal à l'engagement apporté à la proposition du procureur, devenu obligatoire par la puissance de la validation conférée par le président du Tribunal judiciaire📎
Il faut qu'il y a des dispositions légaux précis pour que le Juge ou le Régulateur soit habilité à engendrer des engagements de la part des entreprises. Cela est développé dans l'étude "A quoi engagent les engagements"📎
18. Le Juge ne peut transformer en engagements juridiquement contraignants des simples méthodes d'organisation ou des informations communiquées : le juge garde la distinction entre les obligations de dire et les obligations de faire ⚖️Peut-on aller plus loin et soutenir que le Juge ait pour rôle de transformer en engagements juridiquement contraignants ce que les entreprises désignent comme étant leur cadre d'action et leurs objectifs ? Non, car les entreprises ne gouvernent pas le monde et si le Juge reconnaissait une telle portée aux déclarations générales et abstraites des entreprises pour l'avenir à l'égard d'un ensemble de personnes ou de choses (par exemple les océans, l'air, etc.), cela serait leur reconnaître de jure un pouvoir constitutionnel puisqu'elles pourraient fixer les règles valant pour le monde.
Les entreprises établissent des stratégies dans lesquelles elles expliquent leurs actions futures dans lesquelles qu'elles ont commencé à se déployer, à s'engager (au sens d'une action débutée et qui se prolonge), mais le juge ne peut pas sur cette seule base transformer cette action en engagement juridique. Plus précisément, le juge ne peut pas transformer l'obligation qu'a une entreprise d'informer sur cette stratégie, notamment en matière éthique, sociale et environnement, (obligation de dire impliquée par la CSRD), en obligation de faire une telle stratégie. De l'obligation de dire ne découle pas une obligation de faire : le juge ne peut pas inventer un engagement de faire d'une obligation légale d'informer📎
En les rendant responsables pour tous et pour tout, le Juge rendrait les entreprises légitimes à gouverner de jure le monde, notamment dans l'avenir de celui-ci. Le juge ne doit pas les reconnaitre responsables d'une façon générale car cela serait les instituer régente de tout et de tous pour maintenant et pour l'avenir📎
C. LA NOUVEAUTÉ DES REMÈDES, À L'ÉLABORATION DESQUELS LE JUGE CONTRIBUE POUR L'EFFICACITÉ DU DROIT DE LA COMPLIANCE
19. Ce qui est requis du Juge : l'incitation à trouver des remèdes s'appuyant sur la puissance des parties ⚖️C'est encore dans le Droit de la concurrence, branche du Droit que l'on peut qualifier de systémique puisqu'il vise le système concurrentiel, ce qui est particulièrement net dans sa branche techniques visant les structures de marché c'est-à-dire le contrôle des concentrations et du contrôle substantiel qu'en font les juges du recours📎
20. L'activation par le juge du DMA par l'esprit et la technique de la Compliance⚖️Le Juge va respecter l'esprit du Droit de la Compliance, branche du Droit tourné vers le futur et tendu vers les buts monumentaux, en contribuant à dégager des remèdes, c'est-à-dire des solutions : réparer, obliger à faire, ouvrir des dialogues, faire intervenir des tiers, inciter à des engagements, obliger à des cessions, nommer des moniteurs, élaborer lui-même des programmes de compliance. Tout ce que le Droit des contrôles de concentrations, Droit de la régulation logé dans le Droit de la garde Ex Ante de la structure concurrentielle des marchés, esprit que le Digital Markets Act applique à l'espace digital.
Le Juge européen, qu'il soit lui-même européen ou national, va pouvoir activer la puissance des entreprises pour qu'elles gardent par l'usage de cette puissance la structure concurrentielle des marchés numériques sur lesquelles elles se déploient. En ayant à l'esprit ce but structurel Ex Ante, dont la concrétisation repose sur les entreprises systémiques elles-mêmes, responsables du seul fait qu'elles sont puissantes, rendues "gardiennes" Ex Ante du système de ce seul fait. Dès lors, de la même façon que la jurisprudence a pu poser que tout juge national est juge du système européen de la concurrence, elle pourra poser que tout juge national est, via le DMA, juge du système européen de régulation Ex Ante du dynamisme concurrentiel de l'espace numérique📎
21. L'activation par le juge du DSA par l'esprit et la technique de la Compliance⚖️Plus encore, le Juge va agir de la même façon lorsqu'il va connaître des contentieux engendrés par la mise en application du Digital Services Act. L'on a pu expliquer que ce texte fondateur est entièrement animé par un esprit de compliance puisqu'il s'appuie sur la puissance des opérateurs numériques pour veiller à ce que l'espace numériques se développe comme un espace civilisé📎
L'usage du DSA par le juge, dans le contentieux systémique qui va en naître devant lieu va être sans commune mesure avec les enjeux qui se développent pour l'instant dans les chaines de valeur car l'espace numérique pourra ainsi être régulé alors qu'il ne constitue pas ni un secteur ni un territoire, par l'internalisation dans les opérateurs cruciaux de l'impératif de durabilité de l'ensemble de cet espace.
A ce titre, les noms de domaines, constituant un élément essentiel de l'architecture de l'espace numérique et un élément technique de sa durabilité, ont des spécificités qui relèvent du Droit de la compliance et de sa logique, à savoir des Buts Monumentaux qui s'imposent aux opérateurs et tiennent à la technique même, auxquels des législateurs peuvent éventuellement ajouter des buts politiques sociétaux mais ne peuvent retrancher des objectifs techniques qui pourraient mettre en cause cette durabilité technique, pour la réalisation de laquelle les opérateurs des noms de domaines sont libres de choisir les modes techniques, sous la supervision des autorités publiques📎
D. LA NOUVEAUTÉ DU RENFORT DE DURABILITÉ APPORTÉ PAR LE JUGE AU DROIT DE LA COMPLIANCE
22. Le rôle du juge de la Compliance, constructeur de durabilité d'espaces nouveaux dont l'enjeu est de demeurer ⚖️Le Droit de la Compliance est le prolongement du Droit de la Régulation en ce que comme celui-ci il se situe en Ex Ante, les entreprises s'organisant pour s'informer, informer, bâtir des systèmes d'alerte, élaborer des textes à portée mondiale, etc., pour que demain soit identique, par exemple que la corruption ou la pollution ne s'installe pas, voire que demain soit meilleure aujourd'hui, par exemple que la probité progresse ou des forêts soient replantées. Les notions de durabilité et de transition sont des notions-clés. Empruntés à ce qui était propres à des Régulations, la durabilité étant ancrée dans la Régulation bancaire, la transition étant ancrée dans la Régulation énergétique, c'est désormais dans l'ensemble du Droit de la Compliance qu'on les retrouve.
La Vigilance étant "la pointe avancée" de la Compliance📎
De la même façon que les notions de faute ou de marché ont pu être considérées comme étant des notions de droit, parce qu'elles méritaient d'être contrôlées, la notion de durabilité mérite la même qualification parce qu'elle appelle la même garde par les Hautes Juridictions. La durabilité importe avec elle les techniques de transition et de supervision. Elle est une notion centrale du Droit de la Compliance, et notamment des techniques de Vigilance. Cela explique que des textes ayant des objets techniques différents, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui développe des obligations d'information, et la CS3D (Corporate Sustainability Due Diligences Directive) qui développe des obligations de faire, sont des textes gémellaires📎
23. Le rôle du juge de la Compliance, constructeur de durabilité de l'espace numérique ⚖️L'Dans cette extraordinaire codification que l'Union européenne est en train de construire pour exprimer sa tradition humaniste à travers un Droit européen de la Compliance📎
24. Le rôle du juge de la Compliance, constructeur de durabilité de l'espace des filières (exemples de l'agro-alimentaire et de la distribution)⚖️C'est la même idée qui justifie la puissance de la Compliance dans l'espace des filières, par exemple la filière agro-alimentaire. Ainsi de la même façon que la notion de "secteur" se superpose sur la notion de "marché", n'en a ni les mêmes contours ni la même substance et n'appelle pas les mêmes règles, la notion de "filière" trouve enfin sa place en Droit📎
A l'inverse et avec le même effet heure, la distribution, qui est pour l'instant toujours saisie par un "Droit de la distribution" qui n'est qu'un mixte de Droit de la concurrence (à travers la transparence tarifaire, etc.) et de Droit des contrats (à travers les contrats-cadre, groupe de contrats, etc.), la notion de "réseau" va pouvoir être directement saisie📎
25. Le rôle du juge de la Compliance constructeur de durabilité de l'espace des "chaines de valeur"⚖️La notion de "chaines de valeur" est la plus nouvelle et la plus attachée au Droit de la Compliance, mettant plus encore le Juge au cœur du dispositif. C'est en effet la loi de 2017, dite "Vigilance" sur le devoir de vigilance qui a visé les chaînes de valeur pour mettre à la charge de la société-mère ou de l'entreprise donneuse d'ordre ce devoir légal d'être vigilant afin de détecter et de prévenir les atteintes à l'environnement et aux droits humains. La nouveauté de la notion "d'entreprise donneuse d'ordre" et l'absence de lien juridique nécessaire même par transitivité contractuelle ou sociétaire, une relation économique établie suffisant, a conduit à intégrer en Droit ce qui est maîtrisé en sciences économique et de gestion : la "chaine de valeur". L'analyse de cette innovation est développée dans l'étude "L'Obligation de Vigilance, pointe avancée et part totale de l'Obligation de Compliance"📎
Si le juge ne saurait se substituer à l'entreprise assujettie dans l'élaboration de sa stratégie qui intègre cette obligation de vigilance pas plus qu'il ne peut transformer cette obligation en garantie que devrait offrir les grandes entreprises à toute personne et à toute chose d'être prémunie de la personne de tout dommage sans qu'il ne soit plus nécessaire de démontrer l'imputation d'une faute ou d'une négligence et d'un lien de causalité📎
III. LA TRANSFORMATION DU JUGE POUR RÉPONDRE AUX PRÉTENTIONS DE COMPLIANCE DÉVELOPPÉES DANS DES CAUSES SYSTÉMIQUES
26. Souvenir du prêteur romain ⚖️Oublions un instant le Juge américain dont on nous parle tant pour demander qu'on y "réagisse" afin de le rejeter, pour nous souvenir plutôt du prêteur romain, qui laissa tant de traces dans le Droit britannique et dont nos systèmes gardent la trace, ne serait-ce que dans les lignes de l'article 4 du Code civil. Ce juge romain qui, saisi de questions par des personnes venues le voir pour lui exposer leur situation, lui demandaient en premier lieu de les entendre, au sens juridique du terme, c'est-à-dire de leur reconnaitre un droit d'action. En Droit de la Compliance, c'est avant les questions de qualité à agir et d'intérêt à agir que les Hautes Juridictions doivent fixer. Si l'on écoute davantage ce que disent les parties, aussi bien en demande qu'en défense, ce qu'elles soutiennent, ce qu'elles allèguent, ce sont des "prétentions systémiques" (A). Face à ce nouveau type de causes, par leur objet et par le nouveau type de prétentions qui se développent de part et d'autre, le juge doit adapter sa méthode, voire en inventer d'autres (B).
A. LES PRÉTENTIONS DE COMPLIANCE, PRÉTENTIONS SYSTÉMIQUES DANS DES CAUSES SYSTÉMIQUES
27. Les "causes systémiques"⚖️La notion de "cause systémique" a été dégagée en doctrine en 2021📎
La notion de cause systémique est centrale parce qu'elle vise des causes particulières qui implique un système tout entier, par exemple le système bancaire, financier, numérique, climatique, etc. Par définition, le contentieux de la Compliance engendre des litiges entre des personnes particulières qui sont des causes systémiques. L'effet jurisprudentiel en est par naturel de grande portée📎
28. Mixité de la dimension objective et subjective de la cause⚖️Dans toutes les causes qui sont soumises aux juges, il y a des intérêts subjectifs (les parties au litige ont un intérêt) et souvent des droits subjectifs en jeu : par exemple les droits à la vie privée, les droits de propriété, les droits à l'information des investisseurs. Ces droits et intérêts sont allégués aussi bien par celui qui a place processuelle de demandeur que par celui qui a celle de défendeur. Mais sont également impliqués les intérêts objectifs des systèmes. C'est cela qui rend la cause systémique.
Les deux s'entremêlent et peuvent soit se renforcer soit se contrarier. Cette mixité est l'ordinaire du contentieux administratif, qui marque de son empreinte tout le Droit de la Régulation, y compris lorsque celui-ci prend place devant des juridictions judiciaires, comme la Cour d'appel de Paris, et l'on retrouve cette même mixité dans le contentieux devant les juridictions judiciaires, bien au-delà de celui des sanctions, notamment à propos des engagements, par exemple à propos des contrats d'assurance, qui sont imprégnés de compliance📎
29. Les contentieux de compliance, causes systémiques⚖️En effet, la notion de "cause systémique" est une notion qui doit être intégrée plus généralement dans les causes de compliance, puisque le Droit de la Compliance est lui-même de dimension systémique📎
30. Les contentieux de compliance, une organisation probatoire spécifique⚖️Le Juge prend alors connaissance des situations par l'exposé que demandeurs et défendeurs lui en font, la mise en état étant la phase essentielle. Cette dimension probatoire étant essentielle, alors que le système probatoire de la Compliance est encore assez embryonnaire📎
B. POUR CE NOUVEAU RÔLE DU JUGE IMPLIQUÉ PAR LE NOUVEAU DROIT DE LA COMPLIANCE : UNE MÉTHODE RENFORCÉE
31. Un Juge qui, par méthode, toujours écoute les intérêts divergents mais garde la mesure des intérêts défendus⚖️Puisque le Droit de la Compliance prolonge et déploie le Droit de la Régulation en l'internalisant dans les entreprises sans oublier pour autant les buts d'intérêt public pour lesquels le système a été mis en place, le Juge qui va contrôler une situation pour apprécier sa légalité, régler une dispute ou sanctionner un manquement est en quelque saisi de tous les côtés dans des contentieux souvent spectaculaires et violents, même lorsqu'ils se déroulent devant un juge civil, par exemple en matière de Vigilance. Le conflit pouvant être un mode d'expression du Droit, le juge écoute les uns et les autres, son office procédural de toujours puisque, comme le rappelle l'article 16 du Code de procédure, il respecte et fait respecter le contradictoire.
Mais la tendance est forte de la part de certaines parties non seulement de se prévaloir de leurs qualités et intérêts, mais encore de ce qui serait une sorte d'intérêt universel, allant au-delà de l'intérêt général, intégrant l'intérêt global dans l'espace et dans le temps, ce que l'on pourrait appeler les "tiers lointains" (les populations géographiquement éloignées et les générations futures, notamment), à l'aune duquel l'intérêt général défendu par l'Etat apparait restraint.
Les juges n'ont pas accepté cette extension, ni le Tribunal judiciaire de Paris, ni la Cour d'appel de Paris dans ses arrêts du 18 juin 2024, ni la CEDH dans son arrêt du 9 avril 2024, ni la Cour d'appel de La Haye du 14 octobre 2024. Ces juridictions ont rappelé que la partie ne peut saisir le juge que si elle peut se prévaloir d'un intérêt concret, particulier et direct par rapport à l'objet de la demande. Dans le cadre de l'Obligation de Vigilance, la Cour d'appel de Paris a précisé que la satisfaction de cette exigence suffit à lui donner accès au juge, même si elle n'a pas participé aux étapes préalables de la mise en demeure, ce qui montre la pertinence du critère de l'intérêt particulier du litigant.
32. Un Juge qui , par la méthode téléologique, garde à l'esprit la simplicité des buts visés par les textes à appliquer et reconnait l'extrême complexité et évolution des moyens techniques impliquées ⚖️Tout le Droit de la Régulation, de la Compliance et de la Vigilance repose sur la simplicité des Buts Monumentaux posés par les Autorités politiques (lutter contre le blanchiment, la discrimination, la corruption, le changement climatique néfaste, etc.) et la très grande complexité des moyens à mettre en oeuvre, laissée aux entreprises. De cette conception essentielle📎
En effet, le Juge doit avoir une vision simple de la finalité des réglementations et une conscience de la grande technicité des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre. C'est par la simplicité des buts que cette masse de dispositions techniques peut être maniée, puisque le Juge va leur appliquer une interprétation téléologique, en imprimant aux dispositions techniques le sens que leur confèrent les buts simples voulus par les auteurs des textes.
Ainsi le juge peut d'une part en se reposant sur le principe de liberté des moyens par l'entreprise et d'autre part en interprétant les textes à partir des Buts Monumentaux (qui sont simples et clairs), construire la jurisprudence cohérente produisant la sécurité que l'on attend de lui .
33. Un juge qui, par méthode, écoute les Régulateurs, superviseurs des entreprises ⚖️Dans les systèmes de compliance, les opérateurs sont donc tenus par les finalités mais libres de choisir les moyens sur la mise en place desquels ils sont comptables, étant supervisés par des Régulateurs que le Droit de la Compliance a transformés en Superviseur📎
S'ils ne le font pas ou si le juge n'est pas saisi sur le fondement d'un texte spécial mais sur celui du droit commun (notamment droit du contrat ou de la responsabilité), le juge gagnera toujours à les écouter, car ils sont les mieux placés pour formuler une opinion à son bénéfice. Car en raison de la technicité et de la diversité des intérêts, le premier mérite du juge est sans doute de poser qu'il ne sait pas et que même des pouvoirs inquisitoriaux ne lui permettent pas de trouver seul le remède le plus adéquat à une cause systémique de compliance.
34. Un Juge qui, par méthode, pose qu'il sait qu'il ne sait pas : le renouveau du débat ⚖️Dans les procédures de compliance, ce sont les parties qui apportent les informations, l'entreprise étant recevable à se constituer une preuve ce qui pourrait lui être contesté puisqu'on lui demande de montrer qu'elle exécute son obligation légale de compliance📎
En effet, si l'on lie le débat avec l'inquisitoire, le juge peut alors dessiner le débat en fonction de ce dont il a besoin lui de s'instruire, afin de juger "en connaissance de cause". C'est pourquoi l'usage d'un amicus curiae, qui est une mesure technique ordinaire📎
35. Un Juge qui, par méthode, écoute les opinions de ceux qui ne sont pas "parties au litige" mais gagneront à être "parties à l'instance" ⚖️Le système juridique français a été construit procéduralement sur la distinction entre les intérêts individuels et l'intérêt général, ce qu'exprime l'adage Nul ne plaide par procureur, l'articulation se faisant entre les deux📎
En second lieu et plus encore, Motulsky, maître du Droit processuel et grand Législateur, a pris soin de distinguer, à la suite d'Hébraud, la partie au litige et la partie à l'instance : toute personne qui a un intérêt dans la dispute est de droit partie à l'instance, mais cela ne signifie pas que quelqu'un qui n'a pas un intérêt singulier à la dispute n'est pas un accès à l'instance, notamment au débat contradictoire qui s'y déroule devant le Juge. Comme le formule Thibault Goujon-Béthan, c'est alors "l'arrière-litige"📎
En effet, parce que le débat contradictoire est dans l'intérêt des parties au litige parce qu'elles peuvent y défendre leurs intérêts, le contradictoire rejoignant alors les droits de la défense, ce débat est aussi au bénéfice du Juge, puisque c'est ainsi qu'il s'agit sur les faits et le Droit, le débat étant un mode probatoire. A ce titre, toute personne représentant un intérêt collectif ou portant un système impliqué ou une place économique et financière📎
Comme le fait le Droit processuel américain, ces parties à l'instance qui ne sont pas parties au litige doivent être soumises au débat, notamment à 'interrogatoire croisé📎
36. Un juge qui, par méthode, recherche des solutions pour l'avenir⚖️Même si la procédure est une branche du Droit à ce point autonome du Droit substantiel qu'on a fini à la suite de Motulsky par admettre qu'elle ne soit plus la "servante" de celui-ci📎
Ainsi parce que le Droit de la Compliance a pour objet l'avenir, le Juge va développer les mécanismes processuels pour favoriser les "solutions pour l'avenir". Trancher le litige peut constituer une solution en ce que cela "arrête" la dispute. L'on a tant écrit pour le caractère exact ou inexact d'une telle affirmation, qui sembla incontestable, aujourd'hui davantage remise en cause. Mais trancher et dire le droit concerne surtout le passé et le présent. En pratique, c'est plutôt dans le dispositif, partie moins étudiée des jugements, que peuvent se développées des techniques juridictionnelles📎
Le Droit de la Compliance, par nature Droit Ex Ante et dont l'objet est donc l'avenir puisque sa normativité juridique est ancrée dans des Buts qu'il s'agit de concrétiser📎
37. Pour donner concrètement les moyens au juge : une question de textes, de moyens ou de culture ?⚖️Pour développer cela, faut-il changer les Codes qui régissent respectivement la procédure pénale, la procédure civile, la procédure administrative, voire arbitrale📎
L'essentiel est en effet que se développe une culture commune à tous ces juges qui vont se saisir de l'Obligation de Compliance car celle-ci va se déployer dans toutes les branches du Droit et, en conséquence, devant tous les juges. Qu'il s'agisse du Juge administratif, dont on a mesuré le rôle pionnier dans les arrêts Grande Synthe📎
IV. DES JUGES DEMEURANT DISTINCTS MAIS CONVERGEANT DANS UNE CULTURE COMMUNE DE SOUTIEN À L'EFFECTIVITÉ DE L'OBLIGATION DE COMPLIANCE
38. Une convergence juridictionnelle requise pour apaiser un fonctionnement du Droit de la Compliance parfois présenté comme l'emprise d'une "guerre des systèmes" dont les juges seraient les soldats⚖️Le thème de la "guerre" est familier à la description du Droit de la Compliance, par exemple ce qui serait la guerre entre les Etats-Unis et l'Europe, les premiers ayant comme inventé la compliance, à travers notamment le FCPA ou les embargos à effet extraterritorial pour faire plier à leur volonté politique de domination des entreprises étrangères, notamment européennes. Cela exprimerait ce qui serait comme la guerre du système de Common Law et du système de Civil Law, relayé par le Juge (et le procureur) américain et les juges européens.
Cette image n'est pas exacte. S'il doit y avoir insertion des techniques de compliance dans les systèmes juridiques📎
Pour parvenir à unifier une jurisprudence qui, par nature, doit intégrer les jurisprudences étrangères puisque le Droit de la Compliance est lui-même relativement indifférent aux frontières📎
39. Pour favoriser une convergence juridictionnelle et au-delà du dialogue des juges, prendre chez chaque archétype de juge son aptitude d'adéquation au Contentieux systémique de la Compliance⚖️Dans cette construction de convergence, les différents juges, juge administratif, juge civil, juge pénal, juge arbitral, ne doivent pas effacer leurs spécificités, et donc ce qui à première vue apparaît comme des oppositions. Au regard, et comme l'a montré le Droit processuel de la Régulation, dont le Droit processuel de la Compliance est le prolongement, le contentieux de la Régulation devant la Cour d'appel de Paris emprunte beaucoup aux procédures se déroulant devant les juridictions administratives, notamment parce qu'il s'agit d'un contentieux objectif. C'est dans cet esprit-là et par cette méthode d'inspiration que l'on peut observer les multiples juges qui vont connaitre du Contentieux Systémique Emergent📎
Les différents juges ne peuvent pas être réduits à une seule fonction mais ils constituent tout de même des "archétypes" au sens wébérien du terme📎
40. Pris comme archétype, le Juge administratif, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il traite des systèmes dont l'Etat, système Ex Ante est l'épigone⚖️Le Juge administratif est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il a par nature l'habitude de connaître des systèmes : l'Etat est un système, donnant lieu à un contentieux objectif, dans lequel l'administration exprimait l'intérêt propre à l'Etat de perdurer dans le temps. Dès lors, la dimension systémique lui est familier, l'internalisation dans des entreprises d'un souci systémique également. Le contentieux administratif en porte la marque. Il a vocation à se répandre fortement au-delà du cercle des juridictions administratives puisque au-delà des parties litigantes c'est un système qui est devant le Juge.
41. Pris comme archétype, le Juge civil, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il est le juge des contrats, outils ex ante des engagements, et le juge de la médiation⚖️Le Juge civil est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il résout les disputes entre les parties. Saisi de relations bilatérales dégradées, qui purent être précédemment organisées par des liens juridiquement conçus, notamment par le contrat, le juge civil est le personnage qui devant ce face-à-face qui se prolonge "à l'état de guerre" peut continuer les engagements. La médiation pourra ainsi se dérouler sous sa naturelle ombre portée. Dès l'instant que l'Obligation de Compliance a pour objet l'avenir, les techniques procédurales du juge civil vont se développer.
42. Pris comme archétype, le Juge consulaire, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il recherche des solutions pour l'avenir⚖️Le Juge consulaire est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il n'est pas juge à plein temps mais exerce une activité économique, est lui-même un entrepreneur, prend des risques et s'il est confronté à un problème, cherche des solutions avant que de chercher à punir car c'est l'avenir qui est la priorité. L'innovation est alors toujours bienvenue si elle est porteuse de solutions pour l'avenir. Puisque l'Obligation de Compliance a pour objet de prévenir les dommages futurs, l'imagination juridictionnelle va prendre appui sur le contentieux consulaire.
43. Pris comme archétype, le Juge pénal, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il traite des systèmes et de leurs valeurs fondamentales⚖️Le Juge pénale est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il exerce son office de sanction afin de restaurer la légalité blessée par l'infraction, ce qui n'est pas admissible car le Droit pénal exprime les valeurs fondamentales de la Société. Dès l'instant que l'Obligation de Compliance a pour fin la contribution à la réalisation des Buts Monumentaux qui se ramènent à la protection des êtres humains impliqués de gré ou de force dans les systèmes, c'est bien de valeurs fondamentales dont il s'agit. C'est sur un office juridictionnel puissant, tel que le contentieux pénal, en donne l'exemple, que le contentieux va se développer.
44. Pris comme archétype, le Juge constitutionnel, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il garde les piliers du système : peut-être un contrôle bientôt diffus des "principes constitutifs" ⚖️Le Juge constitutionnel est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il est le gardien de l'équilibre des pouvoirs et des droits fondamentaux des personnes. Dès l'instant que l'Obligation de Compliance consiste pour les entreprises, parce qu'elles sont en position de le faire, à respecter les Buts Monumentaux désignés par les Autorités politiques légitimes (ce qu'elles ne sont pas) et à mettre en place selon des modalités qu'elles choisissent les moyens pour contribuer à les atteindre, c'est un équilibre systémique entre deux types de pouvoirs, qui se distribue ainsi entre les fins et les moyens, dont le Juge de la Compliance doit être le gardien.
Cet élément est constitutif de l'office du Juge de la Compliance et c'est à partir de l'archétype du Juge constitutionnel que l'on peut en pratique le dessiner. Parce que c'est dès la première instance que cette ligne de partage entre les fins et les moyens, puis entre les obligations de résultat (pour la mise en place des structure de compliance) et les obligations de moyens (pour toutes les autres obligations de comportement ou visant à en produire), l'on pourrait considérer qu'il s'agit (sur le modèle du Droit constitutionnel américain) d'un contrôle des "principes constitutifs" diffus.
45. Pris comme archétype, le Juge européen, inspiration du Juge de la Compliance, en ce qu'il aide à la construction d'un espace nouveau basé sur un projet politique⚖️Cela mène au Juge européen. En effet, le Juge constitutionnel est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce que, dans une jurisprudence bâtie par un raisonnement par principe téléologique, il part des buts pour puiser dans l'esprit des réglementations et assure la cohérence du Droit, qu'il soit le Droit de l'Union ou le Droit du Conseil de l'Europe. L'Europe étant un projet politique conçue et posée pour que la guerre ne revienne pas entre les pays signataires et pour que ceux-ci existent dans le monde par une unité qui dépasse leur addition, le Juge européen par un raisonnement téléologique qui reprend la volonté politique exprimée par ce But Monumental aide à ce que les personnes impliquées (Etats, entreprises, êtres humains) le concrétisent. La dimension politique n'est pas créée par le Juge européen, elle est impliquée par l'Union. L'Obligation de Compliance, notamment dans la dimension que lui a donnée l'Europe, comprend cette dimension politique, que les entreprises assujetties reprennent.
Le Juge de la Compliance en garde l'esprit qui est à la fois celui de la construire l'espace européen et de la protection active des libertés et droits des personnes, les entreprises étant titulaires de libertés et droits dans cet espace européen libéral qui s'articule sur le principe de Concurrence d'une part et le principe de Régulation, prolongé par la Compliance, d'autre part. Le Droit de la Compliance spécifiquement européen va se développer et le contentieux européen, notamment la prévalence systématique du raisonnement téléologique, avec lui.
47. Pris comme archétype, l'arbitre international, inspiration en ce qu'il se meut dans un espace à la fois contractuel et global⚖️L'arbitre est une source d'inspiration pour le "Juge de la Compliance" en ce qu'il est tout à la fois le juge naturel du contrat par lequel il naît et le seul juge global, ce qui rend particulièrement adéquat pour des Obligations de Compliance qui ne tiennent souvent pas dans les limites d'un territoire. Cela est particulièrement vrai pour l'arbitrage international. L'Obligation de Compliance se détachant du territoire, et les entreprises allant être de plus en plus assujetties quant aux buts mais de plus en plus libres quant aux moyens, le modèle et la pratique contentieux arbitrale va se développer.
48. Conclusion - L'intermaillage des Juges pour qu'émerge le Juge de la Compliance, tuteur de la branche naissante du Droit de la Compliance, branche du Droit naissante⚖️L'on se dirige ainsi non pas vers ce qui serait comme l'élimination de juges au profit d'autre, ou même de la mise en hiérarchie de juges sous d'autre, mais vers un intermaillage entre les juges.
L'émergence d'une culture commune autour de ce qu'est l'Obligation de Compliance de la Compliance, qui n'est pas l'obligation d'obéir à la lettre et à l'aveugle à toutes les réglementations applicables mais l'Obligation pour les entreprises, parce qu'elles sont en position de le faire, de contribuer à la réalisation des Buts Monumentaux de préservation des systèmes et des êtres humains qui y sont impliqués, buts qui leur sont imposés et qu'elles visent selon des moyens qu'elles déterminent, est un élément essentiel pour le déploiement de cette branche du Droit que nous voyons naître sous nos yeux : le Droit de la Compliance.
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S. for instance 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Le Droit de la compliance, 2016. This article sparked off a number of publications claiming that the proposed definition of Compliance Law, a substantial definition anchored in the Monumental Goals of this new branch of Law, was not the right one. See in this way, 🕴️M.-E. Boursier, 📝Qu'est-ce que la compliance ? Essai de définition, 2020. Since, 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Monumental Goals, 2023, particularly the article of the first one (🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Compliance Monumental Goals, beating heart of Compliance Law) and of the second one (🕴️M.-E. Boursier, 📝Les buts monumentaux de la compliance : mode d'expression des États).
This is reminiscent of a battle that took place more than 15 years earlier over what was to become Regulation Law. See first🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Le Droit de la Régulation, 2001. Then 🕴️E. Boy, 📝Réflexion sur le "droit de la régulation". A propos du texte de Marie-Anne Frison-Roche, 2001.
🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Tools, 2021.
On the Compliance by design or the "automated compliance", 🕴️C. Granier, 📝The Normative originality of Compliance by Design, 🕴️J.-C. Roda, 📝Compliance by design: between innovation and illusion, 🕴️L. Pailler, 📝Technological Tools, Compliance by Design and GDPR: the Protection of Personal Data from Design, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Tools, 2021.
🕴️O. Douvreleur, 📝Compliance and judge of the Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
On the proposed concept of "cause systémique" ("systemic cause"), 🕴️M.-A. Frison-Roche, 🚧L'hypothèse de la catégorie des causes systémiques portés devant le juge (The hypothesis of the category of systemic causes brought before the judge), 2021.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 🚧Compliance Law, 2016.
🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Pour une Europe de la Compliance, 2019.
🕴️K. Lenaerts, 📝Le juge de l'Union européenne dans une Europe de la Compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Pour une Europe de la Compliance, 2019.
Most often, this concerns the guidelines issued by public authorities, courts, public prosecutors' offices or regulatory authorities. But it can also concern what can be described more broadly as "institutional doctrine", an academic exercise in the same way as a contribution to a relevant academic work. This also applies to all the acts of the companies themselves, charters and declarations of all kinds that may constitute "commitments", unilateral commitments being increasingly important mechanisms in Compliance Law.
Conseil d'État (French Council of State), 📓Mesurer l'inflation normative, 2018.
🕴️J. Carbonnier, 📝L'inflation des lois, in 📗Essai sur les lois, 1995.
🕴️E. Dupin, 📝La compliance en entreprise : quels enjeux en 2023 ?, 2023.
Pour ne prendre qu'un exemple entre l'application du RGPD et le Droit de la concurrence, CJUE, ....
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Reinforce the role of the Judge and the Attorney to impose Compliance Law as a characteristic of the Rule of Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Assessment of Whistleblowing and Vigilance Obligation with regard to International Competitiveness, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Monumental Goals, 2023 ; 🕴️F. Barrière, 📝Vers davantage d'alertes professionnelles : un nouveau paradigme à anticiper pour les entreprises, 2022.
Conseil d'État (French Council of State), 📓Le juge administratif et les Autorités de régulation économique, 2016.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Building by Law the Unicity of Compliance Tools from the Definition of Compliance Law by its "Monumental Goals", in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Tools, 2021.
Sur l'espace de justice , voir le cycle de conférences bâti par Sylvaine Peruzzeto à la Cour de cassation; dans ce cadre, voir par exemple les contentieux qui concerne l'avenir, ce qui est notamment la marque des contentieux systémiques de Compliance, et de leur pointe avancée que sont les contentieux systémique de Vigilance : mafr (dir.), ...., déc. 2024.
🕴️A. Supiot, 📗La gouvernance par les nombres, 2015 ; Alain Supiot's work is often cited in my work because it is essential. Any cross-work is profitable, s. for instance, 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Les "entreprises cruciales" et leur régulation ("Crucial companies" and their regulation), in 🕴️A. Supiot (dir.), 📗L'entreprise dans un monde sans frontières. Perspectives économiques et juridiques, 2015. S. in the same way 🕴️D.-R. Tabuteau, speech, in 🧮De la régulation à la compliance : quel rôle pour le juge ?, 2023.
🕴️B. Frydman, 🎤L'obligation de compliance en Droit global, in 🧮Compliance : Obligation, devoir, pouvoir, culture (Compliance: obligation, duty, power, culture), 2023.
🕴️B. Frydman, 🎤L'obligation de compliance en Droit global, in 🧮Compliance : Obligation, devoir, pouvoir, culture (Compliance: obligation, duty, power, culture), 2023.
🕴️L. Rapp, 📝Compliance, Proportionality and Normativity, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Monumental Goals, 2022.
🕴️J.-M. Sauvé, 📝Compliance, droit public et juge administratif, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Régulation, Supervision, Compliance, 2017.
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🕴️N. Cayrol, 📝Procedural principles in Compliance Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
For analyses based on the nature of things, 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Adjusting by the nature of things General Procedural Law to Compliance Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
🕴️Ch. Lapp, 📝Compliance in companies: the statutes of the process, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
On the "Negative Monumental Goals", s. 🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Compliance Monumental Goals, Beating Heart of Compliance Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Monumental Goals, 2023.
mafr, Obligation sur obligation vaut, ....
V. d'une façon plus générale, mafr, A quoi engagent les engagements ?
Concernant plus particulièrement l'Obligation de Vigilance, v. mafr, Compliance, Vigilance et Responsabilité civile : mettre en ordre et raison garder, ....
mafr, Compliance, Vigilance et responsabilité civile, ..., spéc. n°37 et s.
🕴️A. Mignon-Colombet, speech, in 🧮De la régulation à la compliance : quel rôle pour le juge ?, 2023
mafr, A quoi engagent les engagements,
Cette distinction est particulièrement importante pour l'Obligation de Vigilance, qui comprend non seulement des obligations de dire mais encore des obligations, sur un nombre restreints d'entreprise et pour un nombre restreint de thèmes, notamment via la CS3D, tandis que la CSRD ne vise que des obligations de dire (informations extrafinancières), mais sur des thèmes plus larges et visant plus d'entreprises. Si l'on confond les deux types d'obligations (obligation de dire et obligation de faire), si l'on déduit l'obligation de faire de l'obligation de dire, alors cela reviendrait à glisser la CS3D dans la CSRD, et à étendre le champs d'application de l'Obligation de Vigilance. Le juge est gardien de la distinction entre l'obligation de faire et l'obligation de dire.
Sur cette distinction, v. mafr,
mafr, Compliance, Vigilance et responsabilité civile, ..., spéc. n°37 et s.
🕴️M.-A. Frison-Roche et 🕴️J.-Ch. Roda, 📕Droit de la concurrence, 2022.
🕴️P. Nihoul, speech, in 🧮De la régulation à la compliance : quel rôle pour le juge ?, 2023
Com. Europ., arrêt de l'enquête sur les clauses, 23 avril 2025, Apple.
V. not. R. -O. Maistre, Quels buts fondamentaux pour le régulateur dans un paysage audiovisuel et numérique en pleine mutation
A ce titre, les noms de domaines, qui constitue un élément essentiel de l'architecture de l'espace numérique et un élément technique de sa durabilité, ont des spécificités qui relèvent du Droit de la compliance et de sa logique, à savoir des Buts Monumentaux qui s'imposent aux opérateurs et tiennent à la technique même, auxquels des législateurs peuvent éventuellement ajouter des buts politiques sociétaux mais ne peuvent retrancher des objectifs techniques qui pourraient mettre en cause cette durabilité technique, pour la réalisation de laquelle les opérateurs des noms de domaines sont libres de choisir les modes techniques, sous la supervision des autorités publiques. Pour plus de développment, v. mafr, ....
Cette organisation institutionnelle et substantielle illustre ce qu'est l'Obligation de Compliance dont la définition est développée dans l'étude "(premier article)"....
Pour la démonstration de cela, mafr, L'Obligation de Vigilance, pointe avancée et part totale de l'Obligation de Compliance, ...
Pour la démonstration de cela et plus de développements sur la durabilité, essentiel pour expliquer l'orginalité du "Contentieux systémique" qui émerge et les règles qui le gouverne, v. mafr, ..., in Contentieux systémique émergent. ; v. aussi F. Ancel, .... in La juridictionnalisation de la Compliance ; mafr, La Vigilance, pointe avancée et part totale..., in L'Obligation de Vigilance, n°00 et s.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 🚧Vigilance, a piece of the European puzzle, 2023 ; 🕴️M.-A. Frison-Roche, 🏛️Hearing by the rapporteurs of the Commission des affaires européennes (European Affairs Committee) of the Assemblée Nationale (French National Assembly), Sophia Chikirou and Mireille Clapot, as part of the preparation of the Report on the Duty of Vigilance of Companies, 2023.
mafr, Pour un droit européen de la compliance, dans les tradition humaniste;.., in Pour une Europe de la Compliance, 2019.
European Union law on the one hand, and Competition Law on the other, could thus do less harm to agricultural economic activity (🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Appliquer le droit de la régulation au secteur agricole, 2005).
The European Commission, in its new conception based more on Regulation and less on the exclusive principle of Competition, goes from "farm to fork" (European Parliament resolution of 20 October 2021 on a farm to fork strategy for a fair, healthy and environmentally-friendly food system) and uses Compliance Law in relation to deforestation (which constitutes a negative Monumental Goal) with not only an extraterritorial effect but with a barrier to imports: Regulation (EU) 2023/1115 of 31 May 2023 on the making available on the Union market and the export from the Union of certain commodities and products associated with deforestation and forest degradation and repealing Regulation (EU) N° 995/2010.
One day the Law will regulate forests and the timber industry ex ante. For this to happen, Economic Law will have to break away from the abstraction of Competition Law and embrace the industrial perspective. Europe is moving in this direction for new technologies. One day, it could do the same for old industries such as forestry. Environmental concerns could be the way forward.
On this vast topic, 🕴️M.-A. Frison-Roche and 🕴️J.-Ch. Roda, 📕Droit de la concurrence (Competition Law), 2022, n°688 and seq.
mafr, "L'Obligation de Vigilance, pointe avancée et part totale de l'Obligation de Compliance", in
V. les développements in mafr, Compliance, Vigilance et responsabilité civile : remettre de l'ordre et raison garder, in
Selon la définition générale et abstraite de ce qu'est l'Obligation de Compliance (mafr, premier article), dont l'Obligation de Vigilance est ainsi la pointe avancée et la part totale (mafr, ....).
🕴️M.-A. Frison-Roche, 🚧L'hypothèse de la catégorie des causes systémiques portés devant le juge (The hypothesis of the category of systemic causes brought before the judge), 2021.
🏛️Symposium of the Cour de cassation (French Court of cassation), (scientific direction 🕴️M.-A. Frison-Roche), 🧮L'office du juge et les causes systémiques, speakers: 🕴️Ch. Soulard, 🕴️F. Raynaud, 🕴️F. Ancel, 2022.
mafr, Le Droit processuel, prototype de l'Obligation de Compliance,
V. dans ce sens 🕴️F. Ancel, 📝The procedural principle of compliance, a new trial leading principle?, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
🕴️A. Touzain, 🎤La compliance, le juge et l’assurance : vers de nouveaux risques assurables ?, in 🧮Le juge face aux clauses et aux contrats de compliance (The Judge facing clauses and contracts of Compliance), April 2023.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 🚧L'hypothèse de la catégorie des causes systémiques portés devant le juge (The hypothesis of the category of systemic causes brought before the judge), 2021.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝L'hypothèse de l'interrégulation, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Les risques de régulation, 2005 ; then 🕴️I. Falque-Pierrotin, 📝L'Europe des données ou l'individu au coeur d'un système de compliance, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Régulation, Supervision, Compliance, 2017.
🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝The Principle of Active Systemic Proximity: Corollary of the Renewal of the Principle of Sovereignty by Compliance Law, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Jurisdictionalisation, 2023.
Sur les conséquences probatoires de ce principe de liberté, v. mafr, "Compliance, entreprise, et système probatoire" ; J.-Ch. Roda, "....", in L'obligation de compliance.
mafr (dir.), Les Buts Monumentaux de la Compliance, 2022.
🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📕Régulation, Supervision, Compliance, 2017.
🕴️R.-O. Maistre, 📝What are the Monumental Goals for the Regulator in a Rapidly Changing Audiovisual and Digital Landscape?, in 🕴️M.-A. Frison-Roche (ed.), 📘Compliance Monumental Goals, 2023 ; 🕴️R.-O. Maistre, in 🧮De la régulation à la compliance : quel rôle pour le juge ?, 2023.
Sur le droit de se constituer une preuve à soi-même dans les contentieux systémique de compliance, v. Th. Goujon-Béthan, ... (voir s'il en parle dans sa contribution à cet ouvrage ; sinon renvoyer au seul ouvrage sur le Contentieux systémique émergent, de toutes les façons citer celui-ci.
🕴️N. Cayrol, 📝L'amicus curiae, mesure d'instruction ordinaire, 2022.
🕴️Arrighi de Casanova, 🕴️G. Canivet et🕴️M.-A. Frison-Roche, 📝Experts et procédure : l'amicus curiae, 2012.
This linkage, particularly in that the prosecutor is the legitimate interlocutor in civil cases, and the victim has a place in criminal proceedings, is all part of the adversarial debate,🕴️M.-A. Frison-Roche, 📕Généralités sur le principe du contradictoire. Étude de droit processuel (Generalities about the principle of contradictory. Study of Procedural Law), 1988.
🕴️N. Notat et 🕴️J.-D. Senard, 📓L'entreprise, objet d'intérêt collectif, 2018.
Sur la notion pertinente d'arrière-litige proposée par Thibault Goujon-Béthan, v. Thibaut Goujon-Béthan, .....
On the "place économique et financière" ("economic and financial place") as a party to the proceedings and the fact that this does not affect the principle of the judge's impartiality, 🕴️M.-A. Frison-Roche, 🎤L'attractivité économique de l'impartialité (The Economic Attractiveness of Impartiality), in 🧮L’office du juge, les enjeux économiques et l’impartialité. Penser l'office du juge, 2020 ; see in the same event, 🕴️F. Ancel, 📝Conférences (Cour de cassation) : office du juge, enjeux économiques et impartialité, 2020.
🕴️O. Leclercq, 📓Le juge et l’expert. Contribution à l’étude des rapports entre le droit et la science, thesis published in 2005.
La procédure civile pour le droit civil, procédure commerciale pour le droit commercial, procédure pénale pour le droit pénal, contentieux administratif pour le droit administratif, etc., cette conception étant appauvrissante. Elle demeure admissible pour le couple "Droit pénal / procédure pénale" parce que le Droit pénal ne peut, pour des raisons constitutionnelles, s'activer que par un procès.
V. d'une façon générale, mafr, Les contentieux dont l'objet est le futur..., 2024.
Sur la place de l'avenir dans tous les outils du Droit de la Compliance, notamment les programmes, les formations, les alertes, les évaluations des risques, etc., v. mafr (dir.), Les outils de la compliance,
🕴️A. Mignon-Colombet, 🎤Quel rôle pour le juge pénal dans la compliance ?, in 🧮De la régulation à la compliance : quel rôle pour le juge ?, 2023.
Sur la place naturelle, et non pathologique, du Juge, et de l'Avocat, dans le Droit de la Compliance, v. mafr, "La place du juge et de l'avocat...", in La juridictionnalisation de la compliance, ....
Sur cette question plus spécifique de la procédure arbitrale, et l'inutilité d'adoption de nouveaux textes car c'est avant tout une question culturelle dont il s'agit, v. mafr, ... ; aussi aussi infra n°00.
Sur la question de l'obligation de compliance et des droits humains, v. J.-B. Racine, ..., in L'obligation de compliance ; sur le bénéfice qu'en aura la place, mafr, ..., ibidem ; sur l'évolution de culture que cela suppose du coté des entreprises publiques, P.-M. Duhamel, ..., in Arbitrage et personnes publiques : pourquoi tant de haine ? 2025.
🏛️Conseil d'État (French Council of State), 19 November 2020, Commune de Grande-Synthe (so-called Grande-Synthe I) ; 🏛️Conseil d'État (French Council of State), 1st July 2021, Commune de Grande Synthe (so-called Grande-Synthe II) ; 🏛️Conseil d'État (French Council of State), 10 May 2023, Commune de Grande-Synthe (so-called Grande-Synthe III).
🏛️Decision of the Cour de cassation (French Court of cassation), Chambre commerciale (Commercial Chamber), 15 December 2021 ; 🏛️TJ Paris, ordonnances de référé du 28 février 2023.
See supra
Sur ce mouvement général, son origine, son évolution et ses perspectives, mafr (dir.), La juriditionnalisation de la compliance,
Ce qui renouvelle l'usage que le Juge fait du Droit international privé. Voir sur ce point L. d'Avout, ..., in L'obligation de compliance, 2025.
Sur la question des compétences juridictionnelles dans la connaissance du contentieux de la Vigilance ratione materiae et ratione loci, v. mafr, Compliance, Vigilance et Responsablité civile, ....
mafr, Contentieux Systémique Emergent, 2025.
Un "archétype" selon Max Weber est un personnage qui dans la réalité n'existe pas (par exemple le "français moyen") mais renvoie à une typologie abstraite dont les traits sont cernés et qui permet d'appréhender correctement la réalité.
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